04/11/2011

SECHERESSE sur le Danube

Le bras du Danube qui dessert le port de Sulina, l'un des principaux axes navigables du delta du Danube, en Roumanie. Le Danube est un des fleuves les plus difficilement navigables du continent. Malgré la Stratégie de l’UE pour le Danube, la sécheresse estivale a généré des niveaux d’eau excessivement bas et provoqué le plus gros embouteillage que connaît actuellement l'Europe...

Dans le bassin du Danube, le deuxième plus grand fleuve d’Europe après la Volga, l’été n’a pas été pluvieux mais sec. Du sud de l’Allemagne jusqu’à la mer Noire, il n’est pratiquement pas tombé une goutte depuis juin. Sur les mille derniers kilomètres, en Serbie, en Roumanie et en Bulgarie, ce niveau bas des eaux cause un énorme engorgement du trafic.

Les problèmes sur cette longue voie imagesCAT40O6H.jpgnavigable remontent littéralement à la surface. À Prahovo, un port serbe sur le Danube, les flancs rouillés d’un navire de guerre allemand de la Seconde Guerre mondiale émergent de l’eau en conséquence de ce bas débit. Les Allemands ont eux-mêmes fait couler une flotte, durant l’été 1944, pour éviter que ce matériel de guerre ne tombe aux mains des Russes et des partisans qui progressaient. Aujourd’hui encore, vingt-deux navires allemands reposent au fond du fleuve en Serbie et plus de cent du côté roumain.

C’est un héritage, qui le plus souvent, passe inaperçu. Les bateliers expérimentés du Danube le contournent déjà depuis des décennies, de même qu’ils slaloment le long des endroits peu profonds et veillent à ne pas jeter l’ancre dans l’un des huit sites serbes où le fleuve peut encore contenir des bombes non explosées des attaques aériennes de l’OTAN en 1999.

La voie navigable est bien indiquée, assure le capitaine Srecko Nikolic qui travaille à Prahovo pour le ministère de l’infrastructure. Mais pour que les bateaux puissent continuer leur route, il faut qu’il y ait assez d’eau dans le fleuve. Jusqu’à Prahovo, passe encore, grâce à deux barrages construits dans les années soixante. Ensuite commence, selon Nikolic, le plus gros embouteillage que connaît actuellement l'Europe.

07:59 Écrit par bk212103 dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

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