29/10/2011

Une « Fête de l’été » pour que l'on sache pour « QUI » voter à ESTAIMPUIS !

 

Un petit air d’accordéon ? Quelques petites fleurs pour le jardin ? Un café ? Un croissant ? Une recommandation ? Un emploi ? Un logement ? LE TOUT GRATUITEMENT !

Dans « La parole manipulée », Philippe Breton, s'interroge sur le processus de manipulation et la nature de la violence faite à autrui. Il reprend un exemple dans lequel « un père demande à son fils - occupé avec un ami - d’aller lui acheter des cigarettes ».

Le fils accepte en pensant que ce n’est pas grave, le bureau de tabac étant tout près. Le père lui annonce alors qu’aujourd’hui la boutique du coin de la rue est fermée, qu’il faut aller à une autre, bien plus éloignée. Le fils - qui était déjà sur le point de partir - obtempère et sort de la maison d’un air morose...

Que s’est-il passé ? Le père savait que s’il demandait de but en blanc à son fils d’aller au magasin éloigné, ce dernier n’accepterait pas, car ce serait une trop grande perte de temps.

La manipulation repose ici sur la dissimulation d’une information importante, lors d’une première demande, trompeuse, qui permet d’obtenir une première réponse positive

Mais en quoi est-ce une action violente ? On pourrait se dire que le fils n’aurait certes sans doute pas accepté de rendre service à son père sans stratagème caché… Mais quand il le fait, où est la contrainte ? Son père n’a pas donné d’ordre, le fils ne semble pas obéir…

Pourtant, il s’agit bien d’une violence psychologique: à la différence d’une violence physique - qui elle passe par une action explicite - la MANIPULATION « consiste à entrer par effraction dans l’esprit de quelqu’un pour y déposer une opinion ou provoquer un comportement sans que ce quelqu’un sache qu’il y a eu effraction » !

Alors, un petit air d’accordéon ? Quelques petites fleurs pour le jardin ? Un café ? Un croissant ? Une recommandation ? Un emploi ? Un logement ? LE TOUT GRATUITEMENT !

Tout est là, dans ce gestes, ces propositions, ces « services » qui se cachent à eux-mêmes comme MANIPULATOIRES !

 

08:08 Écrit par bk212103 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.