09/09/2011

TWITTER

 

La révolution, ce n'était pas l'objectif des créateurs de Twitter. Ces trois informaticiens californiens souhaitaient créer une communauté où les abonnés raconteraient leur vie en temps réel, d'où le slogan du réseau : « What are you doing ? » Que faites-vous donc ? Pour éviter les envolées lyriques, ils ont imposé l'adage « faites simple », et une longueur maximum : 140 signes par message.

 

Les journalistes, profitant de l'instantanéité de cet outil, s'en sont entichés depuis le premier procès Clearstream, couvert sur le réseau par « le Nouvel Obs ». Comme vous n'êtes ni journaliste ni dissident chinois, vos messages n'ont pas vocation à changer le monde. Mais s'abonner à Twitter, c'est se placer au cœur de l'événement.

Contrairement à Facebook, il n'est pas question ici d'amis mais d'abonnés (les fameux « followers »).

 

L'idée, c'est de suivre (et d'être suivi) par des stars ou des anonymes. Et les plus ennuyeux ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Serena Williams tweete «j'adore danser», et Britney Spears, «j'aime les cheeseburgers ». C'est qui, les nuls ? Vous pouvez sans mal être plus audacieux. Raconter ce que l'on fait, dire ce que l'on pense, voilà à quoi sert Twitter en démocratie. Et ça ne vous empêche pas de militer.

 

Vous êtes prêt à vous inscrire. Pensez à soigner votre look. Par défaut, Twitter affiche comme photo de profil une tête d'oeuf. Pas foufou. Heureusement, vous avez la possibilité de la remplacer par ce qui vous plaît (un slip à trompe, une star de ciné, un éléphant à lunettes, etc.).

 

Une fois le compte créé, bienvenue dans... tweet.jpgle désert. Car RIEN ne se passe. Comme dans « Alien » : « Personne ne vous entend crier ». Vous n'avez aucun abonné. Restez calme. Pour que votre compte s'anime, il vous faut tisser un réseau. Le sésame, c'est le caractère " hashtag "

 

Parlez-vous tweet ?

 

Twîttosphère, Terme désignant la communauté des twittos. Follower.

 

- Verbe (prononcer folowé), désigne le fait de suivre un compte. A l'inverse, « unfollower », c'est enlever un compte de sa liste des personnes suivies.

 

- Et nom commun ( prononcer followeur) ; les personnes recevant les messages d'un compte auquel ils se sont abonnés,à Symbole précédant tout nom d'utilisateur. Le @ est utilisé pour citer une personne ou pour s'adresser directement à elle. R7, Abréviation de retweet, le message d'un tiers renvoyé à ses propres abonnés.

 

Ou « hashtag », Symbole ajouté à la fin d'un tweet pour préciser un thème auquel on souhaite le voir rattaché.

Timeline (TU. Colonne dans laquelle défilent les tweets des abonnés.

 

DM. Abréviation de Direct Message : messagerie privée de Twitter. FF. Abréviation de Follow Friday. Usage consistant, chaque vendredi, à faire découvrir ses comptes préférés.

 

NSFW, Acronyme de l'expression « Not Safe For Work », traduisible par « Ne pas ouvrir au travail ». Suit généralement un lien redirigeant vers un contenu potentiellement compromettant, souvent erotique.Trending Topics. Classement en temps réel des sujets les plus évoqués par les twittos.

 

08:05 Écrit par bk212103 dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.