12/07/2011

NOUS LES FILLES

Ce texte fondateur du mouvement riot grrrl a été publié dans le deuxième numéro du fanzine Bikini Kill en 1991. En voici des extraits.

PARCE QUE nous les filles sommes avides de musique, de livres et de fanzines qui NOUS parlent, qui nous ressemblent et que nous pouvons comprendre.

PARCE QUE nous voulons qu’il soit plus facile pour les filles de voir/entendre le travail d’autres filles afin d’élaborer des stratégies communes et de se critiquer et de s’applaudir les unes les autres.

PARCE QUE nous devons nous emparer des moyens de production filles.jpgpour créer nos propres râles de jouissance.

PARCE QUE considérer ce que nous faisons comme étant en lien avec la vie réelle, avec nos copines et avec la politique est essentiel pour savoir si cela a un impact, reflète, perpétue ou BOUSCULE le statu quo.

PARCE QUE nous ne fléchirons pas devant ceux qui nous accusent d’être des “sexistes à rebours” réactionnaires ET NON LES VRAIES MILITANTES PUNK ROCK JUSQU’À LA MOELLE QUE NOUS SAVONS être.

PARCE QUE faire/lire/voir/entendre des trucs chouettes qui nous confortent ou nous remettent en question peut nous aider à acquérir la force et l’esprit collectif nécessaires pour comprendre à quel point le racisme, l’âgisme, le spécisme, le classisme, le culte de la minceur et de la forme physique, le sexisme, l’antisémitisme et l’hétérosexisme régissent nos vies quotidiennes.

PARCE QUE nous considérons qu’encourager et soutenir la scène musicale féminine et les artistes filles de tout poil fait partie intégrante de ce processus.

PARCE QUE
nous sommes en colère contre une société qui nous dit Fille = Stupide, Fille = Mauvaise, Fille = Faible.

PARCE QUE
je crois de tout mon cœur-esprit-corps que les filles constituent une force spirituelle révolutionnaire qui peut et va changer le monde pour de bon.

 

08:08 Écrit par bk212103 dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.