12/04/2011

K-pop

La variété sud-coréenne connaît une deuxième vie dans les pays voisins, où ses groupes de teen idols investissent massivement le marché. Au Japon et en Chine, bien sûr, mais aussi en Thaïlande, à Taïwan, à Hong Kong et aux Philippines, la fièvre est là et n’est pas près de tomber. Leurs disques y occupent une part importante du marché et figurent pour certains parmi les cinq meilleures ventes locales.

L’expression “vague coréenne” servait jusqu’à présent à désigner le succès des feuilletons télévisés, mais le terme s’applique désormais à la musique. Les Japonais ont été les premiers à pressentir cette évolution. En août dernier, l’Asahi Shimbun annonçait une nouvelle “vague coréenne” dominée par les jeunes chanteurs de K-pop [la pop coréenne].

Le quotidien nippon résumait en trois étapes l’évolution du vent des modes qui souffle depuis un certain temps déjà sur l’archipel en provenance de la péninsule voisine : la première avait été “l’engouement des ménagères japonaises pour certaines stars coréennes”, comme l’acteur Bae Yong-joon [qui tenait le rôle principal dans la série Sonate d’hiver, en 2004].

La deuxième étape a été l’apparition d’une génération de fans masculins d’âge mûr fascinés par les téléfilms historiques à épisodes tels que Daejanggeum [situé au XVe siècle, le film développe les thèmes de la cuisine et de la médecine traditionnelles].

La troisième est aujourd’hui le succès de la K-pop auprès des générations plus jeunes.

Après avoir représenté la culture populaire sud-coréenne à l’étranger pendant une décennie, les séries télé sont donc en passe de laisser la place à la musique. Ce sont les groupes de jeunes chanteurs qui ont servi de levier.

Cela fait quelques années déjà que leur carrière en dehors de leur pays d’origine se traduit par des succès non négligeables. Super Juniors, So Nyeo Shi Dae (Girls’Generation), Kara, SS501 ou encore Wonder Girls ont su se montrer très compétitifs, aller au-delà de la musique, en créant de véritables communautés de fans.

 

 

07:42 Écrit par bk212103 dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

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